De Davos à New York: The Bridge Tank continue ses recherches sur la finance bleue

La présence de The Bridge Tank à Davos, en Suisse, lors du Forum économique mondial 2023 et notre participation à la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 à New York ont constitué deux jalons importants dans nos recherches sur la finance bleue et les outils financiers innovants en soutien à l’hydro-diplomatie. Ceci intervient quelques semaines après le lancement de la World Water for Peace Conference.

Le 19 janvier 2023, la promotion de la coopération transfrontalière en matière de ressources hydriques a élu domicile à la House of Switzerland à Davos. Représenté par son président, Joël Ruet, et Raphaël Schoentgen, board member, The Bridge Tank y a participé à un événement intitulé Innovative Impact Investing through Blue Peace Bond (Investissement à impact innovant grâce au Blue Peace Bond) co-organisé par le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU/UNCDF) et la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC). Deux mois plus tard, le 23 mars, The Bridge Tank a participé à une seconde session sur ce même sujet au siège des Nations Unies à New York lors de la conférence des Nations Unies sur l’eau 2023, en présence de Joël Ruet et de Cédric Terrasson, rédacteur et analyste junior.

Ces deux sessions ont permis de présenter la vision et la structure de la Blue Peace Financing Initiative, un nouveau programme de financement bleu visant à utiliser l’eau et les fleuves transfrontaliers comme point d’entrée pour la consolidation de la paix et le développement socio-économique. Le programme contribuera à développer et à soutenir financièrement des cadres de coopération multisectorielle afin de promouvoir une cogestion durable et intégrée des fleuves transfrontaliers et des ressources en eau. Blue Peace viendra en appui du développement de ces cadres de coopération et des plans d’investissement qui leur sont associés en émettant des obligations Blue Peace qui faciliteront l’accès aux capitaux publics et privés.

Ceci est d’un grand intérêt pour les organismes de bassins versant (OBV) du monde entier. Le projet pilote pour lequel le premier Blue Peace Bond sera émis en 2023 a ainsi été développé en soutien à un organisme de bassin versant d’Afrique de l’Ouest, à savoir l’Organisation pour la mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG).

Investir dans l’Eau pour la Paix et le Développement

Conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies, l’initiative Blue Peace vise à fournir un accès aux services liés à l’eau qui soit à la fois abordable, inclusif et sûr afin de garantir la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et le développement des énergies vertes.

Patricia Danzi

Le programme est fondé sur l’idée que l’eau peut être un vecteur de paix, de coopération et de développement socio-économique. Blue Peace encourage ainsi une gestion intégrée plus équitable, durable et apaisée des ressources en eau transfrontalières.

La session de Davos a été ouverte par Patricia Danzi, Ambassadrice, Directrice générale de la DDC, et modérée par Christian Frutiger, Ambassadeur, Directeur général adjoint de la DDC, qui a donné la parole aux intervenants suivants :

  • Jaffer Machano, Global Program Manager, FENU/UNCDF
  • Rukan Manaz, Program Specialist, Blue Peace Financing, FENU/UNCDF
  • Hans-Ruedi Mosberger, Responsable de la gestion des actifs et du développement durable, Association suisse des banquiers (ASB)
  • Matus Samel, Directeur de recherche, Economist Impact
Christian Frutiger
Rukan Manaz & Jaffer Machano
Hans-Ruedi Mosberger

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023, la session a été inaugurée par Mourad Wahba, Responsable du FENU, et a bénéficié des contributions des intervenants suivants :

  • Daouda Samba Sow, Secrétaire Général, OMVG
  • Rohey John Manjang, Ministre de l’environnement, du changement climatique et des ressources naturelles, Gambie,
  • Usha Rao-Monari, Secrétaire générale adjointe et administratrice associée, Programme des Nations unies pour le développement (PNUD),
  • Benjamin Powell, Responsable du marché de la dette durable, Skandinaviska Enskilda Banken (SEB),
  • Tania Rödiger-Vorwerk, Directrice générale adjointe, ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), Allemagne,
  • Marjeta Jager, Directrice générale adjointe, DG INTPA, Commission européenne
  • Douglas R. Eger, Président-directeur général, Intrinsic Exchange Group.
Le soutien aux OBV pour un changement durable

Représentant le FENU, Jaffer Machano et Rukan Manaz ont présenté au public de Davos l’approche et la structure de la Blue Peace Financing Initiative. La pression sur les ressources en eau étant devenue l’un des grands défis de notre temps, l’eau est aujourd’hui une source de tension et de conflit dans de nombreuses régions du monde. L’ambition de Blue Peace est de mettre fin à cette mauvaise dynamique et de faire de cette question controversée un point d’entrée pour la coopération et le développement durable.

L’objectif et la mission de Blue Peace sont de générer et de soutenir des initiatives de coopération dans le domaine de l’eau et de développer une compréhension commune de la gestion des ressources en eau transfrontalières en encourageant la prise de décision fondée sur les données. Pour atteindre cet objectif, Blue Peace soutient les entités locales et régionales non-souveraines chargées de la gestion de l’eau, telles que les organismes de bassins versant.

Le soutien de Blue Peace s’articule autour de deux activités essentielles :

  1. Le renforcement des capacités et le développement technique ;
  2. Faciliter l’accès aux capitaux publics et privés par le biais d’un outil financier innovant, à savoir les Blue Peace Bonds.

Le projet pilote de l’initiative de financement Blue Peace en est le meilleur exemple.

Un projet pilote en Afrique de l’Ouest : l’Organisation pour la mise en valeur du bassin du fleuve Gambie (OMVG)
1. Renforcement des capacités et assistance technique

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) est un OBV qui assure la cogestion et le développement du bassin du fleuve Gambie. L’organisation comprend quatre États membres, allant des sources au delta du fleuve Gambie : Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal et Gambie.

En décembre 2019, l’OMVG et le FENU ont signé un partenariat de collaboration entre les deux organisations. Le Conseil des ministres de l’OMVG a ensuite publié une résolution (Nr.13/CM/45/B/G) donnant le feu vert à l’élaboration du « Plan directeur de développement intégré de l’OMVG, qui servira de base au plan d’investissement conjoint de l’OMVG« . Un tel plan directeur englobe des projets aussi divers que le développement de l’hydroélectricité, de l’accès à l’eau potable, des parcs naturels, de l’irrigation des terres agricoles ou encore des systèmes de transport et de navigation.

Il s’agit là de la première étape de Blue Peace. L’assistance technique et le renforcement des capacités institutionnelles soutiennent l’élaboration de ce plan directeur multisectoriel, offrant une perspective de développement à long terme mise en œuvre par le plan d’investissement conjoint.

2. Faciliter l’accès aux capitaux

Dans la deuxième phase de la Blue Peace Financing Initiative, le partenariat entre l’OMVG et le FENU permet de doter « l’OMVG des outils adéquats pour développer des mécanismes de financement innovants qui lui permettront d’accéder directement aux marchés financiers par le biais de l’émission d’obligations ». Afin de développer et d’atteindre les objectifs du plan directeur et du programme d’investissement commun, l’entité régionale sous-souveraine (dans ce cas, l’OMVG, une organisation multiétatique) émettra une obligation Blue Peace afin de mobiliser des capitaux. Cela se fera par l’intermédiaire d’un Fonds Commun de Créances (FCC) (Special-purpose Vehicle, SPV) créé et contrôlé par l’organisme de bassin, qui est chargé de la gestion et de la mise en œuvre du plan d’investissement.

En s’appuyant sur le plan directeur pour le développement intégré, « l’approche portefeuille » des Blue Peace Bonds permet de combiner de grands projets d’infrastructure qui génèrent des revenus avec des projets plus petits, mais tout aussi importants, qui dépendent davantage des subventions. Cette diversification et ces subventions croisées offertes par les obligations Blue Peace permettent de dérisquer les investissements tout en acheminant des fonds vers des projets plus modestes.

Les partenaires financiers de Blue Peace soutiennent l’obligation Blue Peace en mobilisant les banques et les investisseurs, tout en contribuant à dérisquer l’obligation. Le FCC est chargé de rembourser intérêts et principal grâce aux revenus générés par les projets. En 2023, la première phase de mobilisation de capitaux couvrira entre 500 et 750 millions USD, avec une perspective de 2 milliards USD dans les années à venir.

Les futurs projets Blue Peace

Le Blue Peace Index est un outil qui jouera un rôle important dans le soutien de l’initiative de financement Blue Peace. Matus Samel, directeur de recherche chez Economist Impact, décrit l’indice comme un outil mesurant le degré auquel les pays et les bassins gèrent leurs ressources en eau transfrontalières de manière durable, équitable et collaborative.

L’indice analyse 74 indicateurs qualitatifs et quantitatifs dans cinq domaines :

  • Cadres politiques et juridiques – développement des cadres législatifs et réglementaires au niveau national et au niveau des bassins
  • Institutions et participation – dispositifs institutionnels existants pour la coopération intersectorielle, le renforcement des capacités et la mise en commun de données.
  • Instruments de gestion de l’eau – mise en œuvre des mécanismes de gestion de l’eau
  • Infrastructures et financement – mise en œuvre d’investissements durables dans la gestion de l’eau
  • Contexte de coopération – exposition aux principaux moteurs et facteurs de risque pour la paix

L’indice fournit une vue d’ensemble de l’environnement favorable au financement et à l’investissement dans la gestion des eaux transfrontalières. L’évaluation de l’état de préparation à l’initiative de financement Blue Peace encouragera les investissements adéquats en aidant à identifier les acteurs à soutenir.

Matus Samel
Attirer les investisseurs pour Blue Peace

Comme l’a fait remarquer Hans-Ruedi Mosberger, responsable de la gestion d’actifs et du développement durable à l’Association suisse des banquiers, le Blue Peace Bond a l’avantage d’avoir été conçu en prenant en compte le point de vue des investisseurs.

M. Mosberger a souligné que les investisseurs n’aiment pas les investissements ponctuels, préférant les projets évolutifs et réplicables qui créent un historique dérisquant l’investissement. La diversification offerte par l’approche portefeuille et le financement croisé de Blue Peace qui s’appuie sur le plan directeur pour le développement intégré contribue à l’amélioration du rapport risque-rendement.

La structure de financement de Blue Peace est un mécanisme prometteur impliquant un financement mixte, c’est-à-dire l’utilisation de fonds publics pour générer une dynamique qui permettra ensuite de lever des capitaux privés, et des obligations non souveraines pour produire un impact positif par le biais de l’eau et des fleuves transfrontaliers.

Comme l’ont toutefois souligné les interventions de M. Ruet et M. Schoentgen lors de la séance de questions-réponses à Davos, cette coopération Sud-Nord ne doit pas seulement impliquer les institutions financières du Nord, mais doit aussi intégrer les institutions financières et les prestataires de services du Sud, afin de permettre à ces derniers de développer leur propre écosystème financier et d’en tirer parti.

Raphael Schoentgen
Joel Ruet
Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank