Les 30 et 31 mai 2022 s’est tenu à Montpellier le Forum « Nouvelles d’Afrique « Réagir et s’unir » », co-organisé par la Fondation Prospective et Innovation, présidée par Jean-Pierre Raffarin, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, et la FERDI (Foundation for studies and Research on International Development). The Bridge Tank s’est joint aux échanges à travers son président Joël Ruet qui est intervenu lors d’une session sur le financement de l’agriculture.
Le continent africain est aujourd’hui confronté à des défis de taille: rivalités entre grandes puissances et divisions intra-continentales, turbulences économiques et financières, enjeu de la transition écologique et de son financement, ou encore retard agricole à combler et auto-suffisance alimentaire à atteindre. C’est à partir de ce diagnostique que le Forum a tenté de contribuer à une démarche d’action et de collaboration mondiale autour des grands projets de l’Afrique, mobilisant compétences africaines et européennes.
Le 31 mai, Jour 2 du Forum, Joël Ruet, Président, The Bridge Tank a pris part à une table ronde intitulée « Le financement de l’agriculture face à la double urgence : produire et ménager l’environnement » et modérée par Jean-Marc Gravellini, ancien directeur à l’AFD et Senior Fellow de la FERDI.
Les participants à la table ronde :
- Pierre ARNAUD, Ancien Directeur à l’AFD, ancien Vice-Président de la Compagnie Fruituère;
- Joël RUET, Président, The Bridge Tank, ancien Conseiller Spécial du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural au Sénégal;
- Patrick CARON, Vice-président délégué aux relations internationales à l’Université de Montpellier, Président d’Agropolis International;
- Francis DOSSOU SOGNON, CEO d’AgroSfer.
Durant la session, Joël Ruet a noté « qu’une grande partie du continent africain prend aujourd’hui le leadership sur les questions d’adaptation au changement climatique. » Il est pour cela essentiel de comprendre et d’intégrer les dynamiques du système financier africain, une idée développée par The Bridge Tank dans un issue brief publié un an auparavant sur le financement de l’économie africaine.
Durant une session précédente sur les défis économiques de la transition écologique en Afrique, Hervé Machenaud, ancien Directeur de la branche Asie-Pacifique du groupe EDF, a déclaré que le continent africain ne devait pas être en « transition énergétique » mais en « développement écologique. » Abordant les questions de l’énergie et de l’agriculture, M. Machenaud a insisté sur le potentiel considérable des énergie renouvelables en Afrique, ajoutant toutefois que l’agriculture en Afrique nécessitera des énergies pilotables, les énergies fossiles raisonnées et optimisées faisant parties de la solution. Dans ces deux domaines, l’Europe gagne à transférer ses technologies vers l’Afrique car la technologie se développe sur les marchés qui se développent.