Side Event COP 26 – La déclaration pour le climat de l’Internationale Libérale

Le 8 novembre 2021, The Bridge Tank, membre observateur de l’Internationale libérale, a participé à une table ronde en ligne en marge de la COP26, organisée par le parti ADLE et l’Internationale libérale. Des décideurs politiques libéraux et des représentants d’organisations partenaires se sont réunis pour partager leurs points de vue et échanger des informations sur la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique en cours. L’événement était présidé par Timmy Dooley, co-président en exercice du parti ADLE, et Hakima El Haité, présidente de l’Internationale libérale.

Les participants ont discuté du rôle des libéraux lorsqu’il s’agit d’influencer l’agenda de la durabilité dans les années à venir, avec un regard particulier sur la première semaine de négociations et un œil sur la deuxième et l’ultime série de négociations. En outre, ils ont également souligné l’importance de la voix libérale, y compris celle des jeunes générations, lorsqu’il s’agit de mieux reconstruire après la pandémie et de créer des emplois et de la croissance, ainsi que pour le respect de l’État de droit dans le monde entier.

À la fin de la table ronde, les participants ont adopté un engagement appelant les États à revoir à la hausse leurs ambitions en matière de climat. Dans cet engagement, les participants ont appelé à une coopération internationale plus forte afin d’augmenter les engagements climatiques et leur mise en œuvre. Ils ont également appelé les États à soumettre des CDN plus ambitieuses et ont insisté pour qu’un soutien technique et financier plus important soit accordé aux États en développement afin d’améliorer leur capacité à prendre des mesures en faveur du climat.

« La protection de la biodiversité mondiale est également essentielle pour lutter contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique. Notre planète est actuellement confrontée à sa sixième extinction massive en raison de l’activité humaine, et elle perturbe les écosystèmes du monde entier, menace notre production alimentaire et augmente les risques de pandémies. Nous devons dès maintenant prendre des mesures audacieuses et rapides pour changer cela, et donc appeler les États à inclure la protection de la biodiversité au cœur de leurs plans d’action pour le climat.

Le temps des discussions est maintenant révolu, la seule option qui reste est l’action. »

Lisez l’engagement des libéraux sur la page de l’Internationale libérale.

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank