Programme de soutien aux investissements pour les PMA – AG de l’ONU édition 2017

Le Président du Bridge Tank, Joël Ruet, accompagné de ElHaj Kasse membre de notre conseil d’orientation, ont participé le 22 septembre 2017 au forum du Programme de soutien aux investissements pour les PMA (Pays les Moins Avancés) au siège de l’ONU, réunissant des ministres, des directeurs des agences de promotion des investissements dans les  PMA, les représentants des partenaires de développement des PMA et les experts dans ce domaine.

Ce programme ISP/LDCs (Investment support programme for Least Developed Countries) a été lancé au début de l’année 2016 pour la première fois. La communauté internationale avait alors réaffirmé la volonté de répondre aux besoins particuliers des  PMA. Cette initiative a été développée par UN-OHRLLS et IDLO.

Les PMA regroupent les pays les moins développés socio-économiquement de la planète. Ce groupe rassemble 47 pays : Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Kiribati, Laos, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Salomon, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Tchad, Timor oriental, Togo, Tuvalu, Vanuatu, Yémen, et Zambie.

Ce programme a reçu une contribution financière majeure du gouvernement italien, qui souhaite au travers de cet investissement répondre au besoin d’augmenter les IDE des PMA pour la décennie 2011-2020 et aussi dans le Programme d’Action d’Addis-Abeba de 2015. Dans l’objectif de développement durable10/cible 10.b: « Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein », l’importance du rôle des IDE (Investissement Directs Etrangers)  et de leur augmentation est également reconnu.

Durant la conférence, Irene Khan DG d’IDLO a rappelé que les PMA devaient être toujours en priorité pour l’agenda 2030 « #2030Agenda is about leaving no one behind and #LDCs cannot be left behind ». La protection juridique des IDE dans les PMA a été l’une des thématiques abordées.

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank