COP22 à Marrakech: “Quelles innovations pour faire face au changement climatique ?”

La COP22 s’est tenue à Marrakech au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016. Les thématiques mises en avant lors de la COP22 étaient: le financement Nord/Sud, la question des pertes et dommages et les problématiques spécifiques au continent africain comme l’adaptation et l’agriculture.

Les objectifs de cette Conférence des Parties étaient nombreux : (définir les règles de transparence pour limiter l’émission des gaz à effets de serre, le financement des 100 milliards de dollars US/an des pays les plus pollueurs aux pays en développement en faveur de l’adaptation au changement climatique, repenser l’agriculture (AAA – Adaptation de l’Agriculture Africaine, faire le point sur les avancées environnementales). Toutefois, ces objectifs ambitieux n’ont pas été concrétisés notamment celui concernant le financement.

En effet, seulement 16% des financements climat sont consacrés à l’adaptation (même si l’Allemagne, la Suède, l’Italie, et la Belgique ont promis 81 millions de dollars de nouvelles contributions au Fond pour l’adaptation).

Le Bridge Tank a organisé pendant la COP22 la conférence  . « Quelles innovations pour faire face au changement climatique ? ».  Celle-ci s’est tenue le 16 novembre 2016.  Le Président du Bridge Tank Joël Ruet animait cette conférence accompagné de Jasmine Zerinini, ancienne diplomate française et membre du conseil d’orientation du Bridge Tank et de Chatham House. Les principaux intervenants étaient Wang Yao, secrétaire général du Comité permanent pour le financement du climat de la Chine, Daniel Kammen, envoyé spécial du secrétaire américain John Kerry, Ajay Mathur (directeur général, TERI-The Energy and Resources Institute).

Cette conférence a permis d’identifier les bonnes pratiques en matière d’adaptation des modèles aux pays en développement, de mobilisation des ressources, de réglementation incitative. De plus, elle a principalement insisté surla co-innovation Sud-Sud, la capitalisation de la propriété intellectuelle et du savoir-faire pour des modèles innovants autour des écosystèmes locaux. Enfin, elle a souligné la valeur de l’innovation comportementale et civique sur le capital humain, l’éducation et la valorisation du capital immatériel pour les politiques publiques de déploiement inclusif des technologies vertes.


Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank