Dîner de lancement de la plateforme InnovaCOP en présence de Madame La Ministre Hakima El Haite

The Bridge Tank organisait le 28 septembre dernier le dîner de lancement de la plateforme InnovaCOP, à la Maison des Polytechniciens, au cœur du 7ème arrondissement de Paris. Madame Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’environnement du Maroc, a honoré de sa présence cet événement qui réunissait des invités de renom : présidents et représentants de fondations, membre de directions d’entreprises, fonds d’investissements, avocats et experts. Madame Sylvie Benard, directrice de l’environnement chez LVMH, Raphael Shoentgen, président de Hydrogen Europe et Chief Technical Officer d’ENGIE, Claire Martin, directrice générale de Renault-Nissan Consulting ou encore Jean-Luc Perron, délégué général de la Grameen Credit Agricole Foundation, étaient notamment présents.

 

 

Joël Ruet, président du Bridge Tank, a ouvert ce dîner en rappelant le but de la plateforme InnovaCOP : une plateforme d’échanges et d’actions qui réunit des acteurs de tous les milieux : politique, finance, entreprise, associatif ou encore académique. Madame El Haite a quant à elle rappelé que l’Accord de Paris est, parmi les accords multilatéraux, le plus avancé, qui implique un changement total du modèle de développement mais doit être concrétisé : « la COP22 doit absolument honorer les promesses faites à Paris ». Elle a rappelé la nécessité de volonté politique et de cohérence, notamment dans la réorientation des flux financiers vers les technologies bas carbone. « La COP22 se veut COP de l’action et de l’innovation. Dans cette optique nous attendons de tous les secteurs qu’ils s’engagent dans des actions concrètes pour le climat. Nous allons construire des ponts entre les acteurs dans la même lignée que le projet du Bridge Tank ».

 

 

capture-decran-2016-10-04-a-16-42-51

L’objectif de ce dîner inaugural était en effet de faire émerger des solutions et recommandations innovantes concrètes à partir des discussions autour des enjeux-clés de la COP22. La discussion était orientée autour du thème « Quelles sont les conditions et outils pour que les défis du changement climatique offrent de réelles opportunités économiques » ?

 

Il s’agissait donc bien d’un dîner de travail, où, selon la technique d’émergence de propositions portée par le Bridge Tank, les invités, répartis sur 4 tables, avaient pour mission de débattre et émettre des idées et recommandations autour de thématiques centrales : transition énergétique et innovations, solutions technologiques, savoir-faire et formation, nouveaux outils de la finance verte, mobilisation des investisseurs ou encore philanthropie verte. A la fin du repas, chaque modérateur de table était chargé de restituer de manière synthétique le contenu des discussions afin de le partager avec la ministre et le reste des invités. Les résultats de ce dîner-débats seront également présentés à l’occasion du side-event Innovation 360° organisé par The Bridge Tank lors de la COP22 à Marrakech.

 

image001 image5

 

Monsieur Ruet a conclu en rappelant le but d’InnovaCOP et en soulignant que « si nous ne connectons pas les différentes initiatives innovantes, établies et futures, nous ne pouvons pas avancer ». Madame El Haite a pour sa part remercié The Bridge Tank et précisé qu’elle adhérait à son projet: « L’innovation c’est l’espoir, l’humain peut repousser toutes les frontières et nous trouverons des solutions ensemble ».

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank