The Bridge Tank et le Maritime Research Center ont co-organisé un webinaire sur : « Australie, Royaume-Uni et États-Unis (AUKUS) : Une nouvelle perspective basée sur le cadre de la connaissance du domaine sous-marin (UDA) ».

Le 30 juin, The Bridge Tank et le Maritime Research Center (MRC) ont co-organisé un webinaire intitulé « Australie, Royaume-Uni et États-Unis (AUKUS) : Une nouvelle perspective basée sur le cadre de la connaissance du domaine sous-marin (UDA) ». Cet événement visait à réunir l’industrie de la défense, les acteurs du domaine maritime, les décideurs politiques et d’autres acteurs, afin d’établir une priorité politique pour le cadre du UDA au niveau national et régional. Les interactions visaient également à renforcer le partenariat entre les utilisateurs, l’industrie et le monde universitaire et à encourager le renforcement des capacités acoustiques communes au niveau national et régional.

L’importance de ce webinaire était de discuter de l’évolution stratégique, militaire et même politique de l’AUKUS 9 mois après la création de cette alliance et aussi de la façon dont le cadre du UDA peut y contribuer ? L’événement a été planifié de manière à ce que les participants partagent leurs points de vue et leurs expériences sur les questions politiques, les moyens technologiques, les outils et mesures innovants, la géopolitique, la géoéconomie, les aspects organisationnels au niveau national et mondial.

Cette table ronde virtuelle a réuni des invités de haut rang.

Tout d’abord, l’Amb Y K Sinha est un diplomate indien qui appartient au service des affaires étrangères indien et est l’ancien haut-commissaire au Royaume-Uni et au Sri Lanka. Après avoir pris sa retraite des services étrangers, il a d’abord été nommé commissaire central à l’information le 1er janvier 2019, puis a prêté serment en tant que commissaire principal à l’information de l’Inde le 7 novembre 2020. Il a ouvert le webinaire en donnant un aperçu du contexte géopolitique dans le nouvel ordre mondial. Il a souligné que l’aspect sécuritaire était prépondérant et qu’il était important de le prendre en compte afin d’éviter tout effet de ricochet dans tous les secteurs. Il a également mentionné que l’Inde était prête à apporter son soutien à son voisinage proche.

Le Dr (Cdt) Arnab Das est un ancien officier de la marine avec deux décennies de services actifs et titulaire d’un doctorat de l’Indian Institute of Technology (IIT) Delhi avec une spécialisation en acoustique sous-marine. Il a travaillé sur plusieurs projets et a une pléthore de publications à son actif. Le Dr Das est l’auteur d’un livre intitulé « Marine Eco-concern and its Impact on the Indian Maritime Strategy », qui a été soutenu par la Fondation maritime indienne et a été publié en février 2017. Il a insisté sur le fait que l’UDA faisait sens dans ce contexte étant donné que l’alliance AUKUS a une forte dimension sous-marine. L’évolution géopolitique et les crises nous rappellent l’importance de l’UDA. La conscience du domaine sous-marin, ou même du domaine maritime, est rarement débattue dans les discussions internationales.

Le vice-amiral A R Karve est un vice-amiral de la marine indienne à la retraite. La Param Vishisht Seva Medal (PVSM) et la Ati Vishisht Seva Medal (AVSM) ont été décernées au vice-amiral AR Karve. Il a servi en dernier lieu en tant que 27e officier général commandant en chef du Commandement naval du Sud. Sa présentation a mis en évidence les aspects stratégiques de la région. Il a insisté sur la nécessité d’assurer la stabilité dans la région face à l’expansion de l’influence maritime chinoise, en particulier l’expansion des sous-marins chinois. Il a également souligné que plusieurs initiatives et outils existaient pour assurer la stabilité, mais que des efforts sont à poursuivre, notamment en ce qui concerne l’UDA. Il a conclu en disant que l’AUKUS et la QUAD peuvent contribuer à la stabilité maritime et promouvoir l’UDA.

Vishal Thapar est le chef de la rédaction du groupe Businessworld. Il était auparavant associé au Hindustan Times et aux grandes chaînes d’information CNN-IBN et NewsX. Il est le fondateur-rédacteur en chef d’Armingindia.com, le premier portail indien sur les affaires et la politique du commerce de la défense en Inde. Il a donné une analyse de l’agenda international, des solutions à mettre en avant, notamment en termes de technologie, mais aussi, du contexte chinois dans la région.

Enfin, le Dr. Joël Ruet, président de The Bridge Tank, a conclu le webinaire en développant une série de questions ouvertes à soulever lors d’autres webinaires ou de discussions à huis clos, en insistant sur l’identification du bon format pour dialoguer et sur l’importance de la technologie à repenser.

 

Ce webinaire a été mené par Mme Malaurie Le Bail, Analyste et coordinatrice des programmes de The Bridge Tank, dans la continuité du projet sur l’économie bleue dans le Golfe du Bengale. Cet événement a été une nouvelle occasion de poursuivre le dialogue sur les questions maritimes et sur l’Indo-Pacifique avec le MRC.

Ce webinaire était très complet et éducatif avec des échanges de grande qualité. Tous les panélistes se sont accordés sur le fait que le MRC joue un rôle important dans la promotion du concept d’UDA.

Veuillez trouver ici la note conceptuelle du webinaire pour plus de détails.

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank