The Bridge Tank au congrès anniversaire de l’Internationale Libérale à Sofia

Du 30 juin au 3 juillet 2022, l’Internationale Libérale (LI) a célébré le 75ème anniversaire de l’organisation lors de son congrès annuel, à Sofia, en Bulgarie. Joël Ruet, Président de The Bridge Tank, a participé au congrès, le think tank ayant été élu membre observateur de l’Internationale Libérale en 2021.

En tant que présidente de l’Internationale Libérale, notre board member Hakima el Haité a déclaré officiellement ouverte la 63ème édition du congrès. Dans son discours d’ouverture aux délégués, Hakima el Haité a souligné les nombreux défis auxquels la démocratie et l’ordre libéral, la liberté et l’égalité sont confrontés à l’heure actuelle. Elle a toutefois insisté sur l’importance des efforts déployés par LI, avec des dirigeants et des experts du monde entier luttant ensemble contre la destruction de la démocratie, contre la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine et contre le changement climatique.

Durant les jours suivants, l’invasion de l’Ukraine par la Russie fut un thème central du congrès. Olga Stefanishyna, vice-première ministre ukrainienne chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique, s’est jointe au Congrès par visio-conférence pour évoquer la manipulation et le chantage exercés par la Russie à travers la crise alimentaire afin de mettre fin à la guerre selon ses propres termes.

Un autre moment fort du congrès de cette année a été une session sur la connaissance des faits de la situation des droits de l’homme en Afghanistan, avec la participation du Dr Sima Samar, ancienne ministre afghane en charge du droit des femmes et lauréate 2022 du Prize For Freedom de l’Internationale libérale.

Joël Ruet a également participé à une session consacrée aux questions de sécurité en Afrique subsaharienne. Gilbert Noel Ouédraogo, Président du Réseau Libéral Africain, a souligné que si la paix n’était pas assurée en Afrique et si le continent n’était pas organisé selon les principes libéraux de coopération régionale, les crises migratoires continueraient à être un défi de taille dans les années à venir.

En tant que think tank indépendant et membre observateur de LI, The Bridge Tank ne participe pas au vote des résolutions. Notre mission consiste à engager le dialogue avec les dirigeants politiques afin d’encourager la construction de consensus dans la mesure du possible.

Dr Sima Samar
Olga Stefanishyna
Hakima el Haité
Joel Ruet & Hakima el Haité
Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank