Sommet du T7 Japon – Appel à une plus grande collaboration avec les pays du Sud et entre G7 & G20

Le Japon présidant le G7 en 2023, le groupe d’engagement Think 7 (T7) du groupe des 7 auprès des think tanks s’est réuni à Tokyo les 27 et 28 avril 2023 pour son sommet annuel, trois semaines seulement avant le sommet du G7 qui s’est tenu à Hiroshima du 19 au 21 mai. Faire face aux crises, relancer le développement durable, rapprocher le G7 et le G20 (Addressing Crises, Reigniting Sustainable Development, Bridging the G7 and G20), tel était le thème du T7 Japon cette année.

Membre du T7 depuis 2022, The Bridge Tank avait participé au webinaire de passation du T7 en novembre 2022, au cours duquel l’Allemagne avait cédé la présidence du T7 au Asian Development Bank Institute (ADBI). Cette réunion avait marqué le début d’une année au cours de laquelle le T7 s’est consacré à « la promotion du multilatéralisme et de l’engagement du G7 auprès des pays en développement pour les aider à relever les défis mondiaux » ainsi qu’à la promotion d’une « croissance et d’un développement inclusifs et durables ».

Au cours des derniers mois, le T7 Japon a étudié et élaboré des recommandations politiques au sein de quatre groupes de travail :

  • Développement et prospérité économique,
  • Bien-être, durabilité environnementale et transition juste,
  • Science et digitalisation pour un avenir meilleur,
  • Paix, sécurité et gouvernance mondiale.
Les recommandations & priorités du T7

Le sommet de Tokyo qui s’est tenu les 27 et 28 avril 2023 a présenté les conclusions et les recommandations formulées par les différents groupes de travail du T7 pour le G7 au cours du premier semestre 2023. Le communiqué du Think7 Japon d’avril 2023 a souligné l’urgence de :

  1. Faire face aux crises interconnectées : les menaces pour la paix mondiale, la crise financière mondiale et la crise de la dette, toutes deux endémiques, les menaces pour le climat et la biodiversité et la nécessité de renforcer la diplomatie environnementale ;
  2. Redynamiser l’Agenda 2030 et souligner la centralité des ODD en tant que forces directrices pour l’avenir ;
  3. Investir dans les systèmes scientifiques mondiaux et les infrastructures de recherche ;
  4. Favoriser une plus grande collaboration entre le G7 et le G20.

Cet appel à une plus grande collaboration entre le G7 et le G20 a également été illustré lors du sommet du T7 par une session réunissant les présidents du T7 2022 Allemagne, du T7 2023 Japon, du T20 2023 Inde, du T20 2024 Brésil et du T7 2024 Italie, les deux groupes d’engagement ayant exprimé leur volonté d’approfondir les liens.

Un engagement plus fort avec les pays du Sud

À la veille du sommet du G7 à Hiroshima, le doyen de l’ADBI et président du T7, Tetsushi Sonobe, a réaffirmé la nécessité pour le G7 et ses partenaires d’approfondir leur engagement avec les pays en développement. Une telle collaboration entre le G7 et les pays du Sud serait essentielle pour faire face aux crises interconnectées et encourager le développement durable, a ajouté le doyen Sonobe.

L’appel lancé par le T7 en faveur d’un plus grand engagement avec le Sud a trouvé un écho lors du sommet du G7 à Hiroshima, puisque le sommet a été ouvert à une large communauté de nations, en particulier du Sud. Parmi les pays invités figuraient le Brésil, qui préside actuellement l’Organisation du traité de coopération amazonienne, l’Inde, qui assure la présidence du G20 en 2023, les Comores, qui président l’Union africaine en 2023, l’Indonésie, qui préside actuellement l’ASEAN, ainsi que le Vietnam, les Îles Cook, la Corée du Sud et l’Australie.

The Bridge Tank durant le wébinaire de passation du T7 en Nov. 2022
Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank