En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, The Bridge Tank contribue à des événements diplomatiques, de la société civile et du monde des affaires.

Après deux années de pandémie mondiale, l’Assemblée générale des Nations Unies reprend de plus belle en septembre 2022. Comme à sa tradition, cette semaine, très active, se voit réunir à New York les chefs d’Etat et de gouvernements, mais également de nombreux événements organisés par les communautés diplomatiques, de la société civile et du monde des affaires. A cette occasion, The Bridge Tank était présent et contributeur de ces trois dispositifs d’échanges.

Actif auprès de la communauté diplomatique, The Bridge Tank a pris part à nombre d’événements.

En tant que membre observateur de l’Internationale Libérale (LI), The Bridge Tank, représenté par Dr. Joël Ruet, Président, a assisté à la manifestation officielle de haut niveau co-roganisée par LI et « The Alliance of Her » sur le thème : Droits politiques et leadership des femmes – la clé pour relever les plus grands défis mondiaux de notre temps. The Alliance of Her est une plateforme dédiée à la promotion du leadership politique féminin et de la représentation égale en Europe, table ronde qui incluait notre board member, Hakima El Haite, Présidente de LI.

En amont de cette table ronde, Hakima El Haite a remis le prix de la Liberté de l’Internationale Libérale 2021 à Dr. Sima Samar, Ancienne rapporteuse des Nations Unies et ancienne Ministre des Affaires féminines d’Afghanistan. Tout au long de sa carrière, Dr. Samar n’a cessé de défendre la cause des femmes et des filles et promouvoir l’inclusion des femmes afghanes.

Parmi les participants, étaient présents : Sima Sami Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes, Olha Stefanishyna, Vice-Première Ministre pour l’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine, Alexander De Croo, Premier Ministre, Royaume de Belgique, Viktorija Čmilytė-Nielsen, Présidente du Seimas (Parlement), Lituanie, Meryl L. Frank, Diplomate américaine et Membre du Conseil du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis et Juli Minoves, ancien Président de LI.

The Bridge Tank a également participé à une réunion à huis clos organisée par la mission permanente estonienne auprès des Nations Unies sur le thème : « Crise en Biélorussie : implications pour la sécurité régionale et mondiale » autour de Sviatlana Tsikhanouskaya, cheffe de l’opposition démocratique biélorusse, qui a pu échanger avec diverses représentations diplomatiques auprès des Nations Unies. The Bridge Tank était aux côtés, entre autres, des représentations suédoise, allemande, britannique, états-unienne, de l’Union européenne auprès des Nations Unies et de la fondation Microsoft et de la fondation PEN pour cette réunion présidée par le ministre des Affaires Etrangères estonien.

Fort de son réseau et de ses actions, The Bridge Tank a permis la rencontre entre notre board member, Hakima El Haité, Présidente de l’Internationale Libérale et Sviatlana Tsikhanouskaya, cheffe de l’opposition démocratique biélorusse.

Auprès de la société civile, The Bridge Tank s’est joint à des rencontres en faveur de la lutte contre les déréglements climatiques, en particulier sur la question des Objectifs de développement durable (ODD), étant un des sujets clés de cette 77ème Assemblée générale des Nations Unies. Le “SDG Moment” (Moment des ODD) de cette année est l’occasion de recentrer l’attention sur les ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU, un projet pour un avenir plus juste pour les personnes et la planète.

Joël Ruet a particulièrement apporté son expertise lors d’un déjeuner débat organisé par Diplomatic Courier. Ces échanges ont permis la réflexion autour des questions suivantes: sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre les ODD d’ici 2030 ? Comment la pandémie a-t-elle accéléré ou fait dérailler les solutions ? Comment nos objectifs (individuels et organisationnels) s’alignent-ils sur les ODD ? Comment créer des collaborations hors du commun ? Les Objectifs mondiaux en action 2022 réuniront des dirigeants du secteur privé et des organisations internationales afin qu’ils puissent tirer parti de leur expérience, de leur accès au marché et de leurs ressources pour atteindre les ODD. Ainsi, les participants se sont entendus pour conclure sur “la nécessité d’un changement transformationnel [de nos sociétés] pour progresser sur les ODD”.

Dans une continuité des échanges sur les ODD, Joël Ruet a pris part au Sommet annuel de Concordia 2022, qui a été, selon les organisateurs, le plus grand rassemblement en marge de l’Assemblée générale de Nations Unies. Il a pour objectif de réunir les plus grands acteurs du monde pour susciter le dialogue, promouvoir la collaboration et ouvrir collectivement la voie vers un avenir plus équitable et durable autour des thèmes : durabilité environnementale ; commerce mondial, fabrication et chaînes d’approvisionnement ; droits humains et progrès social ; inclusion financière.

Sur ces sujets et autour du Prix Nobel de la Paix, The Bridge Tank a participé à une réunion organisé par le Comité de protection des journalistes (CPJ).

The Bridge Tank s’est enfin investi auprès du monde des affaires, en participant tout d’abord au forum “Invest Africa”, où son Président, Joël Ruet, a pu rencontrer un certain nombre d’acteurs des investissements en Afrique, en particulier en RDC et Namibie – deux pays en pleine transformation qui méritent un regard attentif. Il s’est également rendu à une reception organisée par la représentation de Microscoft auprès des Nations Unies pour échanger sur l’évolution du monde économique.

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank