Comment continuer de travailler avec la Chine?

Comment continuer de travailler avec la Chine? C’est la question que s’est posée le 3 juin 2022 un groupe de réflexion réuni par The Bridge Tank regroupant des personnalités du monde des think tanks, de la diplomatie, de la presse écrite nationale, des industries de défense et anciens officiers généraux.

« A vrai dire, sur le principe, travailler avec la Chine n’est pas une option mais une fatalité. La Chine est évidemment incontournable. Mais sur la manière de le faire, force est de constater que la tâche est devenue ces dernières années beaucoup plus difficile qu’auparavant : le pays s’est spectaculairement coupé du monde extérieur et a tendance à se replier sur ses immenses besoins domestiques ; d’inévitables débats intérieurs, qu’on devine particulièrement aiguisés, sont entourés d’une grande opacité ; et dans cette atmosphère tendue, les réactions occidentales pourraient encore envenimer dangereusement les choses.

C’est sur ce diagnostic désenchanté que se sont accordés les participants. Raison de plus pour qu’une position européenne, forte et persévérante, s’affine… »

Une note de compte rendu rédigée par l’Ambassadeur Philippe Coste, board member de The Bridge Tank:

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank