Joël Ruet, Président du Bridge Tank, était délégué à la conférence annuelle 2018 du Forum de Boao pour l’Asie (le « Davos chinois ») qui s’est tenue du 8 au 11 avril et était intitulée « Une Asie ouverte et innovante pour un monde de plus grande prospérité ». Le forum a été inauguré par le président de la République populaire de Chine Xi Jinping et le secrétaire général des Nations unies António Guterres.
Xi Jinping a annoncé que la Chine allait abaisser ses droits de douane à l’importation, et a salué la première Exposition internationale d’importation de la Chine, prévue à Shanghai en novembre 2018. Il l’a qualifiée de démonstration de la volonté chinoise d’ouvrir le marché chinois. Il a également déclaré que la Chine renforcerait sa protection des droits de propriété intellectuelle, ce qui jouerait un rôle fort dans le « renforcement de la compétitivité de l’économie chinoise ». Enfin, il a également encouragé les échanges technologiques et la coopération entre les entreprises chinoises et étrangères.
António Guterres a souligné les nombreux avantages qui découlent de la mondialisation, mais a également mis en garde contre la menace toujours plus grande du changement climatique, qui « va toujours plus vite que nous ». Il a rappelé que l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable a défini 17 objectifs durables afin de donner des directives pour lutter contre le réchauffement de la planète. Il a ajouté que des forums comme celui-ci étaient des éléments clés dans la lutte contre le changement climatique, car ils encouragent les discussions productives pour trouver et développer des solutions.
Joël Ruet a également participé à une conférence sur la relation entre la Chine et l’Inde. Parmi les autres intervenants de cet événement figuraient Ratan Tata, ancien dirigeant du groupe Tata, et Chen Deming, ancien ministre chinois du commerce qui a participé aux négociations pour l’entrée de la Chine à l’OMC.