La semaine de la durabilité d’Abu Dhabi, organisée par Masdar du 16 au 23 Janvier 2016, a regroupé plus de 32 000 participants issus de plus de 170 pays. Dans un contexte post-COP21, l’événement a plus que jamais pris les atours d’un « Davos de l’énergie » et sifflé le vrai coup d’envoi pour le déploiement des énergies renouvelables.
Après l’accord de Paris, les décideurs réunis pour cette semaine dédiée aux questions et technologies durables ont largement discuté des enjeux énergétiques, au cœur des actions à mener pour limiter le réchauffement de la planète. Et l’événement visait bien un renforcement des partenariats stratégiques, industriels en particulier.
Le président du Bridge Tank a, dans ce sens, discuté avec Seyni Nafo, le plus jeune négociateur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Discussion dont il est notamment ressorti la nécessité de contribuer à ce que la COP22 soit celle de l’innovation partagée, et plus précisément, de l’innovation africaine.
Joël Ruet a par ailleurs souligné l’importance d’une vision énergétique de long terme, à travers le développement des énergies renouvelables afin, entre autres, de limiter l’impact de la volatilité des prix aujourd’hui caractéristique des énergies fossiles.