Retour sur le plaidoyer du Ministre Borloo pour l’électrification de l’Afrique

Le 3 mars 2015 le Bridge Tank a assisté à une cérémonie organisée à l’Elysée en présence du Président Hollande, qui a apporté son soutien à l’initiative du Ministre Borloo pour l’électrification de l’Afrique. De nombreuses figures politiques avaient fait le déplacement, comme Anne Hidalgo, Maire de Paris, mais aussi les présidents du Sénat et de l’Assemblée. François Hollande a soutenu durant la conférence que : «Seul Jean-Louis Borloo pouvait rassembler ces forces politiques. C’est l’esprit du Grenelle».En référence au  Grenelle de l’environnement qu’avait dirigé l’ancien ministre de l’Écologie.

Ce dernier souhaite, en amont de la COP21, encadrer un véritable « win-win » entre pays développés et pays en voie de développement pour rassembler les bases d’un accord. Jean Louis Borloo insiste sur les enjeux de migrations que provoquerait le non accès à l’électricité : « Chaque année, 10 millions d’Africains supplémentaires n’ont pas accès à l’énergie. Si l’on ne fait rien, les problèmes de migration vont continuer, ». L’accès à l’électricité est crucial puisqu’il engendre l’accès à l’eau, au développement économique, social et culturel.

L’Afrique a ses propres programmes, tout comme les Etats-Unis, qui ont des programment pour l’Afrique. La prochaine étape sera une plus grande coordination qui, selon toute vraisemblance, prendra des années. Mais les briques s’additionnent et il était intéressant de participer à l’événement. The Bridge Tank s’est ensuite entretenu avec le Ministre Borloo, qui nous a fait un  retour sur son souhait de poussée l’intégration des stratégies et des implications des agences et des entreprises africaines.

L’objectif de cette fondation «  Energies pour l’Afrique » était la création d’une agence pour l’électrification du continent. Jean-Louis Borloo soutient que « chaque année, 10 millions d’Africains supplémentaires n’ont pas accès à l’énergie. Si l’on ne fait rien, les problèmes de migration vont continuer ». Pour lui, l’accès à l’électricité est crucial puisqu’il favorise également l’accès à l’eau et le développement économique, social et culture.

Jean -Louis Borloo a par ailleurs présenté son plan d’«électrification de l’Afrique», qui devrait s’étaler sur dizaine d’années. Cette initiative devrait bénéficier de « 4 milliards d’euros de subventions par an pendant 12 ans, et 200 milliards en prêts» de l’État français.

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank