Le deuxième Forum « Belt and Road » pour la coopération internationale s’est tenu à Pékin entre le 25 et le 27 avril 2019 sous la présidence de Xi Jinping. Cet événement a réuni 900 PDG et dirigeants économiques triés sur le volet, issus d’entreprises, de gouvernements et d’organisations commerciales de 88 pays ayant rejoint l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie Le président de la SASAC (State-owned Assets Supervision and Administration Commission), Xiao Yaqing, était l’un des principaux orateurs. Il a fait valoir que l’intégration des entreprises d’État dans la construction des Nouvelles Routes de la Soie accélère le processus de mondialisation et stimule la croissance économique dans les pays participant à l’initiative. Ces entreprises ont entrepris des projets pilotes de haute qualité avec des normes élevées en répondant aux demandes de développement local afin d’obtenir des avantages mutuels et un développement gagnant-gagnant. À la fin de cet événement, plus de 3 120 initiatives des Nouvelles de la Soie et idées de développement futur en matière de durabilité sociale et environnementale avaient été recueillies auprès des entreprises publiques centrales.
Notre Président, Joël Ruet et El Hadj Kasse, ministre-conseiller du Président du Sénégal et board member de The Bridge Tank, ont participé à l’événement. Des protocoles d’accord ont été signés avec les gouvernements de la Guinée équatoriale, du Liberia, du Luxembourg, de la Jamaïque, du Pérou, de l’Italie, de la Barbade, de Chypre et du Yémen. Des plans de coopération ou d’action ont également été signés entre le gouvernement chinois et les gouvernements de Serbie, de Djibouti, de Mongolie, du Mozambique, d’Éthiopie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi qu’avec l’Union africaine, le Programme des Nations unies pour les établissements humains et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Le gouvernement chinois s’est notamment engagé à mettre en œuvre des dispositifs de facilitation pour l’entrée et la sortie des frontières des Nouvelles Routes de la Soie, ainsi qu’à développer des obligations thématiques afin de faciliter le financement du marché obligataire par des entités nationales et étrangères pour soutenir l’initiative. Une initiative de coopération sur les Nouvelles Routes de la Soie de l’innovation a également été annoncée par le ministère chinois des Sciences et des Technologies, et un cadre de viabilité de la dette a été publié par le ministère chinois des Finances.
Le 24 avril 2019, le Réseau d’études des Nouvelles Routes de la Soie, le groupe de réflexion des officiels de l’initiative, a été lancé lors de sa première réunion annuelle. Cet événement était l’un des événements officiels organisés en marge du sommet de l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie. The Bridge Tank, en tant que membre cofondateur, a assisté à ce lancement. Deux des principaux intervenants de cet événement étaient Wang Xiaohui, chef adjoint exécutif du département de la publicité du Comité central du PCC et président du Council of China Top Think Tanks, et Justin Yifu Lin, ancien économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale et chercheur à l’Université de Pékin.