Le 3 décembre, Joel Ruet était l’un des invités au lancement officiel du Fonds d’Étude Climat (FEC) de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), à l’occasion d’un side event de la COP28 organisé par la BOAD avec le soutien de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Développé dans le cadre d’une assistance technique financée par l’Agence française de développement (AFD), le FEC vise à renforcer l’intégration régionale, la sécurité alimentaire, et la réponse aux défis climatiques au sein de l’UEMOA. En 2022, Joel Ruet avait été consulté sur le dimensionnement économique de ce fonds et avait participé aux échanges de la BOAD avec la Commission Économique de l’UEMOA et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Ce Fonds pensé comme un outil « d’origination de projets » doit faire pièce à la croyance tenace mais fausse qu’il n’y aurait pas assez de projets bancables dans les économies en développement, thème de recherche du Bridge Tank (voir notre rapport sur le financement des banques commerciales an Afrique sub-saharienne), et concrètement vise à renforcer la capacité de mobilisation de ressources financières dédiées à l’action climatique dans la région UEMOA. Officiellement validé par le Conseil d’Administration de la BOAD et le Conseil des Ministres de l’UEMOA en septembre dernier, le FEC a pour mission d’accompagner les porteurs de projets environnementaux dans la réalisation d’études de faisabilité.
La BOAD définit le rôle du Fonds comme un outil accompagnant les Etats de l’UEMOA face aux difficultés rencontrées pour financer leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et permettant de lever les obstacles existants dans la préparation de projets environnementaux, par ex. faibles capacités financières de porteurs de projets climat, absence de financements pour la maturation de projets au niveau des Etats de l’UEMOA, ou encore les capacités techniques limitées dans l’élaboration de la documentation nécessaire aux projets climat finançables.
L’évènement de lancement à la COP28 à Dubai a également été marqué par la signature entre la BOAD et l’AFD d’une convention relative à l’abondement de ce fonds, les deux organisations étant représentées par Serge Ekue, Président de la BOAD et Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD. L’UEMOA était, quant à elle, représentée par le Commissaire Kako Nubukpo, en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement. A partir de cet abondement de démarrage de 10 milliards de FCFA, la dotation du FEC est appelée à croître rapidement, pour ensuite se renouveler annuellement.