Ce policy brief a été rédigé par Xieshu WANG, Experte Senior Finance, Matières, Mobilité, The Bridge Tank, et a été initialement publié par le Centre d’études sur le commerce et le développement, Copenhagen Business School Policy Brief No. December 2022. Pour consulter la publication originale, cliquez ici.
L’électrification des véhicules s’accélère et l’industrie automobile mondiale est en pleine transformation. La Chine est devenue un partenaire indispensable pour les fabricants de véhicules électriques, car elle est le seul pays à avoir réussi à mettre en place une chaîne de valeur industrielle complète et compétitive pour les batteries lithium-ion des véhicules électriques. La politique gouvernementale descendante (top-down) a été un catalyseur important ; la stratégie et les investissements ascendants (bottom-up) d’intégration verticale au niveau de l’entreprise ont effectivement créé une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée. L’Afrique n’en est qu’à ses débuts dans cette transition de la mobilité. Mais avec ses riches gisements de minéraux et ses marchés potentiels, elle peut devenir un acteur clé de la chaîne de valeur mondiale des véhicules électriques, si un écosystème favorable à l’adoption rapide des véhicules électriques et des entreprises vertes connexes peut être mis en place à temps.
Points clés :
- L’élaboration de politiques sous l’égide du gouvernement, les ajustements constants et les politiques de protection temporaires des industries naissantes ont été quelques-uns des principaux moteurs de la croissance rapide de l’industrie des véhicules électriques et du secteur des batteries lithium-ion en Chine.
- De nombreuses entreprises chinoises déploient une stratégie que l’on peut définir comme une « intégration verticale spécialisée », c’est-à-dire qu’elles entrent activement dans des segments connexes en amont et/ou en aval de la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion pour véhicules électriques, tout en continuant à renforcer leur capacité existante dans le segment initial de la chaîne de valeur, qui sert de base d’expansion.
- Avec l’explosion de la demande de minerais pour les batteries et les VE, l’Afrique, avec ses riches gisements de lithium, de cuivre, de cobalt et d’autres minerais, pourrait devenir un acteur clé de la chaîne de valeur mondiale des VE.
- La conception d’un cadre réglementaire favorisant les VE, l’application de politiques d’incitation et le développement de programmes de R&D menés par le gouvernement sont des points de départ importants pour attirer des multinationales à la pointe de la technologie dans la chaîne de valeur des VE, encourager les startups locales et développer des pôles industriels compétitifs. La promotion d’alliances et de collaborations régionales ainsi que le développement de fonds d’investissement industriels dédiés aux entreprises de la chaîne de valeur des VE sont d’autres pistes d’action qu’il convient d’explorer.
À propos de l’auteur
Xieshu WANG est Experte Senior Finance, Matières, Mobilité, The Bridge Tank, et chercheuse associée au Centre de recherche en Économie de l’Université Paris Nord (CEPN). Elle est membre de l’Osservatorio sulle Economie Emergenti Torino (OEET) et chargée de recherche à l’Institut interdisciplinaire d’innovation de l’École polytechnique de Paris et au département d’économie et de statistique « Cognetti de Martiis » de l’Université de Turin.