Échanges et propositions industrielles avec l’ambassade de Chine à Paris

Le 11 juin, Joël Ruet a échangé sur la situation internationale contemporaine avec l’ambassadeur de Chine à Paris et des personnalités françaises dont les anciens ministres Hubert Védrine et François Loos, les anciens conseillers diplomatiques de l’Elysée Maurice Gourdault-Montagne et Jean-David Levitte, les experts Emmanuel Dupuy, Barthelemy Courmont ou le Général Jean-Bernard Pinatel.  

Plusieurs intervenants on rappelé que les Etats-Unis ont sur le fond une position qui sera durable même si la forme changerait avec une éventuelle élection de M. Biden. 

François Loos et Joël Ruet ont évoqué de concert la non-signature persistante d’un traité bilatéral Chine-UE sur les investissements, la nécessité de ré-industrialiser. The Bridge Tank a insisté sur la nécessité  d’avoir une approche territoriale pour la France qui sorte du cadre Anglo Saxon axé sur le « tout commerce » mais aille aussi dans le sens d’encadrer les pratiques entre l’UE et la Chine. 

 Joël Ruet a insisté sur le fait que les discussions industrielles demeurent en fin de cycle malgré les déclarations bilatérales optimistes, rappelant avec d’autres participants que le dialogue 17+1 doit aussi être rapproché de l’UE afin de préparer le Sommet Chine-UE de Leipzig. 

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank