Le feu vert de l’Union européenne pour la ratification de l’accord de Paris vient d’être donné. Une bonne nouvelle après que 62 Etats ont déjà ratifié le texte, dont la Chine, l’Inde ou encore le Maroc. Et l’assurance de voir l’entrée en vigueur de l’accord de décembre 2015.
Mais si, sur le papier, ce texte historique et global reconnaît la nécessité de limiter le réchauffement climatique sous 2C° d’ici 2100, laquelle implique la décarbonisation totale de nos économies, en réalité peu a été dit sur les solutions techniques, juridiques ou financières à mettre en œuvre.Au sud en particulier, où les pays se frottent au double enjeu du développement inclusif et de l’adaptation.
C’est donc le chemin que doivent aujourd’hui prendre les Etats, celui d’actions réfléchies et de long terme. Dans ce 7e Décryptage Emergents, nous insistons donc sur l’établissement essentiel d’Etats de droit et de cadres juridiques propices au déploiement des solutions. Nous nous arrêtons également sur les innovations déjà en route en matière d’agriculture durable sur le continent africain, ou sur les suites données à l’Alliance solaire internationale.