Le Bridge Tank a participé à la rencontre France-Maroc le 5 juillet dernier organisée conjointement par le Groupe d’Amitié France-Maroc de l’Assemblée Nationale et le Groupe d’Amitié Maroc-France de la Chambre des Représentants marocaine. L’événement s’est déroulé à l’Assemblée Nationale à Paris et s’articulait autour du thème « Les réformes au Maroc, un rempart contre l’instabilité ».
Les tables rondes se sont succédées et ont permis aux différents intervenants de discuter sur les réformes récentes et évolutions dans le Royaume concernant les Droits de l’Homme, les libertés publiques, le modèle de développement ou encore la restructuration du champ religieux.
Un panel d’intervenants constitué de députés français et marocains, hauts fonctionnaires, journalistes et chercheurs a participé à cette journée, introduite par M. Luc Châtel, Président du groupe d’amitié France-Maroc, Mme Aatimad Zahidi, Présidente du groupe d’amitié Maroc-France, et Mr. Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France.
Joël Ruet, président du Bridge Tank, est intervenu au cours de la table ronde sur le thème « Vers un modèle de développement plus durable et plus inclusif ». La modification de la structure économique du pays, notamment à travers les nombreux investissements, a en effet permis de porter la croissance du royaume. Il s’agit donc aujourd’hui de rendre cette croissance plus pérenne, et plus inclusive, notamment dans le contexte de fort engagement du Maroc dans le domaine climatique et à l’approche de la COP22. Le Bridge Tank s’intéresse d’ailleurs particulièrement aux nouveaux modèles de croissance et de développement inclusifs en Afrique