L’édition 2016 du Forum économique mondial de Davos a invité quelques 2800 participants à échanger autour des enjeux soulevés par la 4e Révolution Industrielle. Présent en Suisse, le Bridge Tank n’a pas manqué de souligner que cette révolution aujourd’hui balbutiante n’était pas l’apanage des Nord.
Selon nous, dans la mesure où le principal moteur économique, industriel et humain, est l’innovation et son déploiement, les Sud démontrent chaque jour le rôle qu’ils jouent et auront à jouer dans la définition même de cette 4e Révolution Industrielle.
Aux Emirats Arabes Unis où vient de s’organiser la sustainability week, Abu Dhabi érige 2016 en année de l’innovation. Au Maroc, la ministre de l’Environnement ambitionne, pour la COP22 de 2016, qu’elle s’impose comme la COP de l’innovation. En Inde, Narendra Modi veut que le pays devienne un hub de l’innovation et de la fabrication. Et la Chine a déjà traduit son immense ambition et implication en la matière à travers son agenda Chine 2050.
Bref, la 4e RI étant un processus continu et non un point historique, les régions émergentes, au dynamisme économique de type « 3e Révolution Industrielle » se poursuivant, constituent autant de points d’accroche sur lesquels cette RI, qui ne saurait être « hors sol », viendra se greffer. On ne saurait penser cette dernière en dehors des grands émergents ni sans doute en dehors de leurs marchés au Sud.
Pour savoir plus : lire notre Décryptages Emergents n°4