4ème Forum Nanjing/Paris pour l’innovation: des partenariats technologiques encadrés par les Etats?

Le jeudi 24 juin 2021, le Nanjing/Paris Partenariat pour l’innovation, 4ème conférence sino-française sur la coopération en matière d’innovation s’est tenue à Nanjing, en Chine, dans le cadre de la Nanjing Techweek 2021. Le forum se donne pour but d’approfondir les partenariats stratégiques entre la Chine et la France à travers les villes de Nanjing et de Paris, avec un accent particulier sur l’innovation et le développement scientifique et technologique.

Le forum de Nanjing/Paris, auquel des centaines de personnes ont assisté en physique et qui a été diffusé en direct sur Internet, a accueilli des personnalités chinoises et françaises. Du côté chinois, les intervenants comprenaient : Li Shigui, membre du comité permanent du comité du parti municipal, directeur adjoint du comité permanent de l’assemblée populaire municipale et secrétaire du comité du parti du district de Jiangning, et Shen Xiang, ministre des Affaires économiques et commerciales de l’ambassade de Chine en France ainsi que Lu Qingjiang, consul général de Chine à Lyon.

Du côté français, Dominique Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères, a insisté sur la nécessité d’accélérer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, la science et les technologies, en créant notamment des clubs d’entrepreneurs franco-chinois.  Il était accompagné de Pascal Petit, économiste et directeur de recherche du Centre national de la recherche scientifique français, qui a évoqué la nécessité d’une politique plus ouverte en matière d’innovation sur de nouveaux modèles entre les deux pays, ainsi que de Joël Ruet, président du Bridge Tank.


Joël Ruet, a développé trois points principaux : 

– le premier traite de la nécessité de tirer les leçons de l’histoire de la coopération entre la Chine et la France, en particulier dans les secteurs du nucléaire et de l’énergie, coopération aujourd’hui en fin de cycle 

– le second sur la nécessité de construire sur ces coopérations passées par l’expansion des frontières de la recherche et du dialogue, notamment sur les recteur rapides et de 4ème génération dans le nucléaire, sur le génie environnemental urbain,

– dans un troisième point, le développement des différentes technologies liées à l’essor de l’économie hydrogène,  bénéfique pour les systèmes technologiques et l’industrie de la France.

Joël Ruet a évoqué le contexte international de concurrence technologique et l’importance de désigner quels sont les secteurs et technologies de coopération possible et ceux nécessitant en revanche une attention sécuritaire accrue. 



 En parallèle, une session à distance a été organisée, qui a permis à plus de dix chefs d’entreprises chinois et français d’échanger sur des différentes coopérations possibles.

  Enfin, une cérémonie de signature virtuelle a été menée pour lancer des projets technologiques et de plateformes d’innovation sino-françaises.

Ce forum, qui a réuni un large éventail d’experts dans divers domaines, de l’économie à la technologie, en passant par la finance et le monde universitaire, a adopté un modèle « cloud + offline » pour structurer la conférence. Il vise à devenir une plateforme d’innovation ouverte, de coopération et de partage entre la France et la Chine, afin de promouvoir un développement mutuellement bénéfique. Les sujets abordés au cours du forum comprenaient, entre autres, l’automobile, l’intelligence artificielle, la médecine et la santé, les économies d’énergie et la protection de l’environnement.

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020 - The Bridge Tank