Depuis 2018, le Président du Bridge Tank Joël RUET participe au Forum de BOAO dont le think tank est un partenaire. Il est intervenu cette année aux côtés de leaders internationaux de la sphère politique et du monde des affaires, comme Dmytro KULEBA, ministre des Affaires Étrangères ukrainien, Jens ESKELUND, vice-président à la Chambre de Commerce européenne en Chine, ou LIU Hualong, président de China Poly Group.
Il y était l’un des trois intervenants français, incarnant le cercle des think tanks, tandis que Jean-Pierre RAFFARIN et Henry GISCARD D’ESTAING, y représentaient respectivement le monde politique et économique. Cette rencontre de haut niveau a été marquée par la reprise des échanges dans un monde en reconstruction après une pandémie qui a bouleversé les interactions entre pays.
Au cours du forum BOAO, le « Davos chinois », Joël Ruet a participé à la session « Speed up Trade Connection in Times of Pandemic Isolation », où il a développé l’idée que « le commerce de demain est préparé par l’investissement d’aujourd’hui ».
Dans le contexte de l’édition 2021 du Forum de BOAO, Joël Ruet a proposé des pistes de réflexion sur la coopération environnementale entre la Chine, l’Union Européenne et les États-Unis au cours d’une interview de CGTN TV. Il a également évoqué la nécessité de renforcer la coordination entre le G20 et la BRI (Belt and Road Initiative), et abordé la question de la gouvernance de ces nouvelles Routes de la soie auprès de ces journalistes.
Joël Ruet a également été cité par CCTV13, la première chaine d’information nationale chinoise, au sujet du rôle de BOAO dans l’intégration économique de l’Asie, mais aussi du monde à l’échelle globale.
Lors d’un entretien accordé à Xinhua News à l’occasion de l’ouverture du Forum, le président du Bridge Tank a présenté son point de vue sur le commerce de demain, nécessairement fondé sur des investissements proactifs et ambitieux, une réforme de l’OMC, et le verdissement des Nouvelles Routes de la Soie. Repris dans un autre article sur la place de la Chine dans le développement durable à l’échelle mondiale, Joël Ruet a soutenu que la BRI a un grand rôle à jouer dans la transition énergétique, en particulier dans le domaine de l’hydrogène.