Philippe Coste, membre du conseil d’orientation du Bridge Tank, a exprimé son opinion sur le Conseil européen dans un article pour la Fondation Prospective et Innovation du 14 décembre 2020.
Le Brexit étant l’un des défis les plus importants à venir pour l’Union européenne, il est dans son intérêt de présenter une voix franco-allemande unie, représentant les 25 autres membres. Bruxelles a également réussi récemment à apaiser les tensions qui montaient en Pologne et en Hongrie concernant le budget de l’Union, par le biais d’une déclaration interprétative. S’assurer que ces deux membres approuvent le budget était essentiel car ce plan pluriannuel comprenait un plan de relance de 750 milliards d’euros pour aider à la sortie de la crise sanitaire actuelle, comme l’a décidé le Conseil européen du 21 juillet.
Lors de sa dernière session, le Conseil européen a décidé que la coopération entre les Etats membres devait être intensifiée suite à l’évolution de la crise sanitaire, pour permettre un retour à la normale le moment venu. Il a également été convenu que l’Union devait viser une réduction des gaz à effet de serre d’au moins 55% par rapport au niveau émis en 1990, une augmentation de 15% par rapport à la décision prise en 2014. Le Parlement européen était même en faveur d’une 60% de baisse, mais le niveau fixé nécessitera déjà de nombreux efforts et financements de la part des Etats membres, notamment la Pologne. Le Conseil a également encouragé la Commission européenne à achever son nouveau programme de lutte contre le terrorisme. Il a réaffirmé la disponibilité totale de l’Europe à échanger avec les États-Unis de Biden sur les principaux défis actuels, tels que la santé, la sécurité, le climat, l’économie, la technologie ou le commerce. Finalement, le Conseil a convenu que l’Union était prête à développer une relation de coopération avec la Turquie, mais également prête à condamner les provocations et les actions contre les États membres.
Selon Philippe Coste, ce Conseil était une nouvelle illustration de la capacité continue de l’Europe à recueillir 27 opinions et intérêts souverains différents et à représenter une décision unanime.