La visite d’État du président chinois en France s’est déroulée du 24 au 26 mars 2019, marquée par la volonté française de remettre l’Europe et l’UE au cœur de la relation avec la Chine, comme en témoignait l’innovation diplomatique de l’invitation par l’Élysée de la chancelière allemande et du président de la commission européenne.
Le programme officiel s’ouvrait, en amont de l’arrivée du président chinois, par un Séminaire bilatéral Franco-Chinois sur la Gouvernance Mondiale, coorganisé par le Centre d’analyse, de planification et de stratégie (CAPS) du ministère français des Affaires étrangères et par le Bureau d’information du Conseil d’État chinois, forum inauguré par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et son homologue chinois Wang Yi.
À cette occasion, The Bridge Tank a échangé en amont du séminaire avec le CAPS, et organisé une réunion de travail avec le Bureau d’information et le China International Publishing Group. Notre think tank a également participé aux discussions entre la délégation chinoise et l’ancien Premier ministre français et représentant spécial du président français pour la Chine, Jean-Pierre Raffarin, le vice-ministre chinois de l’éducation Du Zhanyuan et Justin Vaïsse, directeur du CAPS.
The Bridge Tank et le China International Publishing Group ont signé un protocole d’accord sur la formation et le partage des idées concernant les relations bilatérales franco-chinoises, mais aussi intégrant la dimension européenne sur la base de « la coopération de réseaux d’excellence en Chine et en Europe » sur la suggestion de chacune des parties, de la « la mobilisation de nos réseaux internationaux », « pour les échanges d’idées », la coopération sur la tenue de « séminaires et dialogues de haut niveau ».
Dans une logique d’indépendance intellectuelle, il a été établi que nos deux organisations financeraient conjointement toute activité.
La délégation chinoise était composée des membres suivants :
- M. Du Zhanyuan, vice-ministre chinois de l’éducation
- Mme Chen Shi, rédactrice en chef adjointe du China International Publishing Group
- M. Xu Bu, président et rédacteur en chef de la Foreign Languages Press
- M. Xi Feng, directeur général du bureau général du China International Publishing Group
- M. Jiang Yonggang, directeur général du département de la coopération internationale du China International Publishing Group
- M. Yu Yunquan, directeur général adjoint de l’Académie des études sur la Chine contemporaine et le monde au sein du China International Publishing Group
- M. Xing Yutang, coordinateur et interprète du département de la coopération internationale du China Publishing Group.