Le 11 mars 2019, dans le cadre du cycle des « Entretiens Transatlantiques », The Bridge Tank et France-Amériques ont coorganisé une conférence sur le thème « Chine-USA : au-delà du chaud et du froid sur le commerce, quelle rivalité en matière d’investissement et d’innovation ? »
Joël Ruet, président de The Bridge Tank, Jean-Claude Beaujour, vice-président de France-Amériques et Board Member de The Bridge Tank, et François Quentin, ancien directeur général adjoint de Thales et ancien Président du Conseil Exécutif de Huawei France, étaient les orateurs principaux de la conférence.
François Quentin a présenté Huawei comme une entreprise ayant connu une croissance fantastique, en particulier au cours des vingt dernières années. Cependant, les pays occidentaux et les consommateurs ont tendance à rester critiques à l’égard de ce groupe, malgré une politique commerciale centrée sur les clients et une grande attention portée aux fournisseurs, a-t-il affirmé. Les primes annuelles sont notamment versées sous forme d’actions en bourse, et les anciens employés sont considérés comme très employables par de nombreuses autres entreprises.
Outre le fondateur et PDG Ren Zhengfei, trois administrateurs, parfois appelés « trois PDG », se partagent la direction des trois principales parties de l’entreprise : la stratégie, les opérations, et les ressources et le développement. Bien qu’il soit dans l’intérêt commun de Huawei et des États-Unis de rester en bons termes, l’entreprise pourrait se rendre indépendante de Google et d’autres entreprises américaines si la guerre commerciale sino-américaine devait se poursuivre. Entre autres facteurs, la position américaine pourrait conduire Huawei à centraliser de plus en plus son activité en Chine.