À l’invitation d’Irene Khan, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression, Joël Ruet, Président, The Bridge Tank, a participé à une session d’échanges en visio-conférence sur le dernier rapport de la rapporteuse spéciale des Nations Unies, portant sur la désinformation et les situations de conflit, y compris l’impact des restrictions d’accès à internet.
La session, qui s’est déroulée en format virtuel le 8 juin 2022 lors de RightsCon 2022, a donné lieu à un échange sur l’impact de la désinformation et des « fake news » dans les situations de conflit, notamment en Ukraine, en Russie, en Éthiopie et au Myanmar, et sur l’impact que cela a sur la démocratie et la paix dans le monde entier. Joël Ruet a contribué à la discussion en présentant l’exemple des actions de la Russie au Mali.
Durant les échanges, Irene Khan a noté que la propagande, la désinformation et les « fake news » créent une « situation où l’Occident est opposé au reste du monde, alors que les droits de l’homme sont universels et devraient faire l’objet d’un travail collectif ».