Photo de tête (de gauche à droite) : Raphaël Schoentgen, PDG Fondateur, Hydrogen Advisors, Board membre de The Bridge Tank ; Claire Martin, VP Sustainability, CMA CGM, Board membre de The Bridge Tank ; Amadou Maiga Mahamadou, Directeur Général Adjoint, Banque agricole du Niger ; Joel Ruet, Président de The Bridge Tank ; Abdoul Razak Baraze Saida, Directeur du Crédit d’Etude et du Partenariat, Secteur Agricole, Banque agricole du Niger. Nos autres board members présents à la COP28 : Judit Arenas & Martha Delgado Peralta. Voir plus bas.
La vingt-huitième édition de la COP vient de s’achever. Cette année encore, les board members de The Bridge Tank ont été très actifs pendant deux semaines à Dubaï. Retour sur la COP28 et sur les contributions de nos board members sur place.
Droits de l’homme, intégration de la dimension de genre et développement urbain
Notre board member Martha Delgado Peralta, ancienne sous-secrétaire aux affaires multilatérales et aux droits de l’homme au ministère mexicain des affaires étrangères, a partagé son expérience et celle du Mexique sur divers sujets prioritaires pour une action climatique durable et inclusive. Elle a notamment participé à un événement parallèle organisé par le FNUAP, l’OMS et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme intitulé « Road to ICPD30 : Enhancing Rights-based NDCs and Integration of Gender-Transformative Approaches » (Vers la CIPD30 : renforcer les CDN fondées sur les droits et l’intégration d’approches transformatrices en matière de genre) (à gauche).
Lors de la COP, Martha Delgado Peralta a été récompensée pour son engagement et son leadership en tant que première présidente de l’Assemblée d’ONU-Habitat de 2019 à 2023. Son mandat a contribué de manière significative à la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain d’ONU-Habitat, à la défense des droits des habitants et à la promotion du développement durable des villes du monde entier (à droite).
Soutien aux acteurs du changement
Pour notre board member Judit Arenas, Directrice Senior d’APCO Worldwide, la COP28 a été une nouvelle occasion de soutenir les acteurs du changement du monde entier œuvrant à la construction d’un avenir durable. Calixto Suarez Villafañe, militant de la cause des peuples indigènes et figure de proue du peuple Arhuaco de la Sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord de la Colombie, a été l’une de ces figures de proue du changement.
Cette année, les thèmes d’intérêt de Judit Arenas comprenaient également deux nouveaux sujets à l’ordre du jour de la COP, à savoir les questions de conflit – notamment grâce à la contribution de la Conférence de Munich sur la sécurité, ainsi que le commerce, afin de garantir une croissance intelligente sur le plan climatique et une plus grande résilience des chaînes d’approvisionnement. D’autres sujets à l’ordre du jour étaient le nexus eau-alimentation-climat et la nécessité d’une action intégrée en matière de santé et de climat.
Durabilité des océans et économie bleue
Notre board member Claire Martin, VP Sustainability, CMA CGM, a été impliquée dans une série de panels et de side events dédiés à la durabilité des ressources océaniques sur le pavillon des océans de la COP28, notamment un panel sur le « Retour sur l’investissement océanique : construire le protocole d’investissement océanique » par UN Global Compact et Ocean Stewardship Coalition ainsi qu’un autre sur » L’économie et la finance bleues ».
Claire Martin a présenté les efforts entrepris par CMA CGM pour accélérer la transition vers une utilisation durable des ressources océaniques, à travers le financement de la décarbonisation des navires et des carburants, la promotion de la coopération entre les différentes parties prenantes, le soutien à la recherche, l’utilisation de solutions basées sur la nature pour préserver la biodiversité des sites d’exploitation et l’engagement auprès des communautés locales.
Transition énergétique et tarification du carbone
Raphael Schoentgen, PDG Fondateur, Hydrogen Advisors, et Joel Ruet, Président de The Bridge Tank, ont assisté à un side-event organisé par la Task Force sur la tarification du carbone en Europe, présidée par Edmond Alphandéry, ancien ministre français de l’économie (voir la participation de The Bridge Tank à la Task Force) et le think tank The Climate Overshoot Commission, présidé par l’ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy. Le side event a abordé les défis que représentent la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des risques liés au réchauffement du climat.
Ce side event a été l’occasion pour Joel Ruet et Raphael Schoentgen de rencontrer à nouveau Edmond Alphandéry, qui a interagi avec The Bridge Tank à de multiples occasions par le passé, notamment pour discuter de la tarification du carbone, ainsi qu’avec Lord Adair Turner, président de la Commission sur les transitions énergétiques de la COP26, avec lequel Joel Ruet s’était entretenu lors du Summit of Minds 2021, en amont de la COP26.