Le dernier jour du Forum économique mondial de Davos, et pour la troisième édition consécutive, The Bridge Tank a organisé son désormais traditionnel « Déjeuner de l’innovation » sur la Promenade de Davos. Cette édition 2023 a notamment été organisée avec l’appui de notre Board member Judit Arenas, APCO Worldwide, et en partenariat avec Illumina, société de biotechnologie basée à San Diego aux États-Unis, pour échanger sur la biosécurité et la prévention du bioterrorisme.
Parmi les participants à cette table ronde figuraient des spécialistes, des chercheurs et des dirigeants de renom, notamment :
La modération de la session a été assurée par nul autre que John Defterios, ancien analyste économique et présentateur de CNN, et conseiller principal, APCO Worldwide, et par Joel Ruet, Président, The Bridge Tank.
La pandémie de COVID-19 a révélé le risque réel de bioterrorisme et de perturbations que les agents biologiques peuvent causer au sein de nos sociétés. Les participants à ce déjeuner-débat ont mis en évidence la fragilité – voire l’absence – de cadres nationaux et internationaux appropriés en matière de biosécurité et le manque d’infrastructures nécessaires à cette biosécurité.
Avec l’accélération de l’innovation technologique et la prolifération de laboratoires d’expérimentation biologique non réglementés, les risques de bioterrorisme ou de guerre biologique doivent être pris en compte par la communauté internationale. Pour citer l’un des intervenants, « chaque guerre commence avec une technologie et se termine avec une autre ».
Des parallèles ont notamment été établis entre la biosécurité et la sécurité nationale et la cyber-sécurité, les efforts devant commencer au niveau national. La coopération entre les organismes de santé publique et de sécurité nationale devra être renforcée, puisque tous deux sont directement affectés par les perturbations causées par de nouveaux pathogènes ou agents biologiques. Pour élargir l’éventail des actions et des mesures de protection en matière de biosécurité, les efforts du secteur public doivent davantage mobiliser et soutenir les initiatives du secteur privé.
En raison de la qualité de bien public de la santé, la communication, le multilatéralisme et les coalitions devront toutefois également être renforcés. Le partage des données pourrait être un point d’entrée pour la coopération internationale et l’instauration de la confiance, afin de renforcer l’idée que la non-coopération aura des conséquences plus graves que le coût de la coopération.
La qualité des discussions et l’importance toujours plus grande de la biosécurité dans le façonnement de notre monde ont révélé la nécessité de pousser ces questions sur le devant de la scène mais aussi pour The Bridge Tank de les maintenir à l’ordre du jour de l’édition 2024 du Déjeuner de l’Innovation à Davos.