Irina Bokova, membre du conseil d’orientation du Bridge Tank, a pris part à une discussion avec Clémence Varin, membre de l’Open Diplomacy Institute. Cette discussion portait sur «La culture aux prises avec les phénomènes mondiaux» et a eu lieu le 23 octobre 2020.
Irina Bokova a fait valoir que la culture était confrontée à de nombreux défis liés au réchauffement climatique, qui devraient être clairement considérés comme une menace pour la culture et doivent donc de toute urgence être décrits comme tels dans les conventions internationales.
L’UNESCO peut donc agir pour préserver l’environnement, comme ses mandat fait référence à la culture, mais aussi à la science et à l’éducation, éléments clés de la lutte contre le changement climatique. L’accès à la technologie numérique doit être soigneusement étudié, car il représente de nombreux nouveaux défis et inégalités; il doit être un atout pour la culture, tout en respectant les normes éthiques. Pour agir efficacement et défendre le multilatéralisme, une coopération plus forte doit être établie entre l’ONU, les ONG, le monde universitaire et le secteur privé, en particulier les jeunes générations.