Note d’analyse, par l’Ambassadeur Philippe COSTE.
Les tensions entre les deux compétiteurs sont en train de s’aggraver, la situation de la Chine par rapport aux Etats-Unis va probablement se renforcer et la gouvernance mondiale fait encore plus gravement défaut que par le passé, appelant à plus d’Europe.
► Que les deux puissances qui tiennent entre leurs mains une bonne partie du sort de la planète se montrent si peu pénétrées de leurs responsabilités vis-à-vis des autres est non seulement un spectacle navrant, mais tout se passe comme si les institutions internationales elles-mêmes étaient détournées de leur vocation et devenaient le champ clos d’une lutte d’influence entre les deux superpuissances.
► Les éléments qualitatifs conduisent néanmoins à nuancer l’appréciation d’une Chine ayant pris l’avantage relatif. Avant la « diplomatie des masques », les Européens étaient partagés à l’égard de la Chine : un peu méfiants mais très intéressés à continuer de faire des affaires avec ce pays de cocagne. Depuis, les proportions se sont inversées : toujours intéressés à faire des affaires mais nettement plus méfiants.
► Il n’en est que plus urgent que le seul recours imaginable, c’est-à-dire l’Europe, se mobilise encore plus énergiquement pour appeler le monde à la raison. Evidemment, entre les disputes sur le Brexit et celles sur la solidarité financière entre pays du Nord et du Sud, et avec les échéances de court terme écrasantes qui assaillent les gouvernements européens, la tâche n’est pas aisée, pour dire le moins. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas la tenter, avec conviction et opiniâtreté, car c’est la seule voie possible.