La Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques (Conference on Dialogue of Asian Civilizations) a eu lieu le 15 mai 2019 à Pékin. Pour cet événement, le président chinois Xi Jinping a invité des chefs d’État et de gouvernement et des hauts dignitaires du monde entier. The Bridge Tank a été invité à assister à cet événement et à prononcer un discours lors du Forum intellectuel officiel de la Conférence qui réunissait d’éminents leaders d’opinion.
La conférence a été déclarée ouverte par Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au stade national de Pékin.
Lors de la conférence économique officielle organisée dans le cadre de ce forum, Joël Ruet, président de The Bridge Tank, est intervenu lors d’une session intitulée « Asian solutions to benefit the people » (Des solutions asiatiques au service du peuple). La table ronde était présidée par Wang Xiaohui, rédacteur en chef du China Internet Information Centre. Parmi les autres intervenants de cette session figuraient Li Daokui, doyen de l’Institut pour la pratique et la pensée économiques chinoises de l’Université Tsinghua, Hu Zhijian, président de l’Académie chinoise des sciences et technologies pour le développement (Chinese Academy of Science and Technology for Development), et Nakajima Atsushi, président de l’Institut de recherche sur l’économie, le commerce et l’industrie (Research Institute of Economy, Trade and Industry).
Au cours de cette discussion, Joël Ruet a plaidé pour un « état d’apprentissage » entre le Japon, la Chine et l’Inde pour la diffusion des technologies et a échangé avec les autres panélistes sur la massification des technologies vertes en Chine.
Lors du dîner officiel de gala, le président de The Bridge Tank a également eu l’occasion d’échanger avec le vice-ministre chinois de l’éducation Du Zhanyuan. Ils étaient tous deux à la table officielle avec Shaukat Aziz, ancien premier ministre du Pakistan, et Yasushi Akashi, ancien secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence des Nations unies.