En novembre 2017, un voyage d’étude en Chine portant sur les « nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative) a été organisé par l’ambassade de Chine en France. Ce voyage a rassemblé une délégation de 10 personnalités françaises, parmi lesquelles figuraient Joël Ruet, Président, The Bridge Tank, des décideurs politiques, des journalistes et d’anciens officiers généraux des forces armées.
Cette délégation, conduite par l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée et ministre français Frédéric de Saint-Sernin, conçue en relation avec le général (2s) Eric de la Maisonneuve, et qui incluait notamment le général (2s) Jean-Bernard Pinatel, Alain Frachon, journaliste au journal Le Monde, Damien Cesselin, directeur de la rédaction de la séance de l’Assemblée Nationale, Emmanuel Hache, chercheur à à l’IFPEN, a passé une semaine en Chine et a visité quatre villes : Pékin, Xi’an, Xiamen et Shanghai. Cette tournée a permis d’échanger avec des membres d’instituts officiels spécialisés dans différents domaines: du plus important institut chinois d’études étrangères (le China Institute of International Studies) à la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), en passant par diverses organisations financières chargées de financer et de promouvoir la Belt and Road Initiative (BRI), comme le Fonds de la Route de la soie, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), ou encore le comité exécutif de la Bank of China.
La délégation a été accueillie à Pékin par le chef du département Europe du ministère des affaires étrangères chinois, à Xi’an et dans la province de Shaanxi par les autorités provinciales, à Xiamen par le vice-maire et à Shanghai par la municipalité.
La délégation a échangé avec les autorités sur l’intégration de la BRI dans l’économie mondiale, la position des institutions financières chinoises en Afrique, ainsi que sur les relations financières et industrielles entre les secteurs économiques français et chinois. Les visites ont également amené les participants à ce voyage d’étude sur le terrain, notamment dans le port automatisé de Xiamen et sur les plateformes d’interconnexion ferroviaire de Xi’an. Xiamen est l’une des trois principales zones économiques spéciales historiques de Chine.