Le 17 janvier 2017, lors du Forum de Davos, Dominic Waughray, directeur principal et responsable des initiatives environnementales du Forum économique mondial, a lancé le Conseil de l’hydrogène. Représenté par Joël Ruet, The Bridge Tank était le seul think tank invité à cet événement. Raphaël Schoentgen, membre du conseil d’orientation du Bridge Tank et Chief Technology Officer d’Engie, était aussi présent. De nombreux spécialistes de l’énergie et PDG y ont également participé. Ce forum était la toute première réunion de ce niveau consacré aux défis et aux opportunités à venir pour les technologies de l’hydrogène. Parmi les autres participants, citons Bertrand Picard, président de Solar Impulse, ainsi que les PDG de Total, Air Liquide, Kawasaki, Shell, Toyota, Linde, BMW, Engie, Daimler, Honda, Hyundai.
Première initiative mondiale de ce type, le « Conseil de l’hydrogène » vise à positionner l’hydrogène parmi les solutions clés de la transition énergétique. L’hydrogène, un vecteur énergétique polyvalent aux caractéristiques favorables, ne libère pas de CO2 au moment de son utilisation en tant que carburant ou source d’énergie propre, ce qui en fait un acteur important de la transition vers un système énergétique propre et à faible émission de carbone. Les technologies et les produits liés à l’hydrogène ont considérablement progressé au cours des dernières années et sont maintenant introduits sur le marché. Le Conseil travaillera avec un certain nombre de parties prenantes clés, telles que les décideurs politiques, les entreprises et les acteurs de l’hydrogène, les agences internationales et la société civile, et leur fournira des recommandations pour atteindre ces objectifs.
Lors du lancement, les membres du « Conseil de l’hydrogène » ont confirmé leur ambition d’accélérer leurs investissements importants dans le développement et la commercialisation des secteurs de l’hydrogène et des piles à combustible. Ces investissements s’élèvent actuellement à une valeur totale estimée à 1,4 milliard d’euros par an*. Cette accélération ne sera possible que si les principales parties prenantes renforcent leur soutien à l’hydrogène en tant qu’élément du futur bouquet énergétique par des politiques et des programmes de soutien appropriés.