Deux mois après son panel de haut niveau sur l’hydrodiplomatie, qui s’est tenu à Paris, le 6 décembre 2022, The Bridge Tank revient sur les discussions et les idées captivantes partagées par les participants à la conférence. Ce sont ces mêmes idées et ces précieuses contributions que nous souhaitons mettre en avant lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau à New York du 22 au 24 mars 2023, où la proposition de side event sur l’hydrodiplomatie portée par The Bridge Tank, en partenariat avec l’IAGF, vient d’être intégrée au programme officiel.
Dans le prolongement des grandes conclusions du panel et suite au lancement de la World Water for Peace Conference, The Bridge Tank est heureux de publier un rapport détaillé des échanges à travers un rapport verbatim de chacune des sessions de la conférence.
Cette session d’ouverture a permis de planter le décor de la journée, en donnant la parole aux hôtes et organisateurs de la conférence, notamment Irina Bokova et Erik Orsenna, sous le haut patronage desquels la journée s’est tenue.
Cette session introductive a dressé un bilan du système international et onusien existant sur les questions de l’eau. Elle a également présenté les initiatives d’hydrodiplomatie existantes et les expériences de co-gestion intégrée et non-conflictuelle de l’eau, qui contribuent à une pratique renouvelée et élargie de l’hydrodiplomatie.
Moderateur: Joël RUET, Président, The Bridge Tank, Institut interdisciplinaire pour l’innovation, Ecole Polytechnique
La première session thématique de la journée a donné la parole à des décideurs politiques du monde entier, leur offrant la possibilité de partager et de discuter de leurs expériences dans la gestion des ressources hydriques. Ceci a permis de donner un aperçu des pratiques existantes et d’offrir de nouvelles idées pour des politiques de l’eau plus progressistes et une approche renouvelée de l’hydro-diplomatie.
Modérateur: Stéphane GOMPERTZ, Board Member, The Bridge Tank, ancien ambassadeur pour la présidence française de la COP21
Cette seconde session sur l’eau et le développement s’est tournée vers les acteurs de l’aide internationale et du développement. Leurs expériences concrètes et leurs connaissances du terrain ont donné lieu à un dialogue dynamique autour des initiatives de développement existantes et des défis rencontrés dans le cadre de leurs activités liées à l’eau.
Modératrice: Marie-Laure VERCAMBRE, Directrice Générale, Partenariat Français pour l’Eau
Ce dernier panel a examiné la diversité des outils au service de l’hydro-diplomatie, qu’ils soient économiques, technologiques, sociaux, juridiques ou politiques. En débattant de la définition de l’hydro-diplomatie et de ce qui peut y être inclus pour élargir sa pratique, la session a abordé les moyens innovants d’impliquer la multitude de secteurs, d’acteurs, de ressources et de territoires nécessaires au développement durable et à la co-gestion de l’eau.
Moderateur: Christian BRETHAUT, Directeur Scientifique, Geneva Water Hub (GWH), Observatoire mondiale pour l’eau et la paix (OMEP)