La Ministre Brune Poirson, Ding Yifan du Conseil des Affaires d’Etat de Chine, Thomas Melonio directeur à l’AFD et Raphael Schoentgen, ancien Président d’Hydrogen Europe ont exploré le potentiel de coopération écologique, industriel et financier très fort qui existe entre la Chine et l’UE, alimenté par les partenariats commerciaux existants et la détention massive de réserves en euros de la Chine (26%), mais aussi la nécessité de dialogues sur les visions du climat comme politique de projection, la coopération technologique et financière (notamment en pays tiers) si l’on veut réussir l’accord de Paris.
Un premier cycle de coopération se termine pour le cas français avec le nucléaire, l’aéronautique et l’automobile. Vu l’importance diplomatique du climat pour l’UE, un deuxième cycle de coopération doit être en phase avec un verdissement des investissements et des échanges entre ces deux espaces économiques. Les positionnements politiques actuels sont forts, mais existe-t-il des positionnements économiques de même nature et force ?
Une vision du monde incluant le commerce avec d’autres zones est inscrite dans le Green Deal, des missions territoriales claires existent de part et d’autre : le Green Deal de la commission européenne financé avec les plans de relance (avec l’appui de la BEI), et la Belt & Road Initiative, financée par des prêts entre gouvernements, des banques d’exportation (China Development bank), ou multilatérales (AIIB).
Des propositions pratiques ont été avancées: la filière technologique hydrogène notamment se structure en Chine et les autorités chinoises y voient une opportunité de coopération majeure avec les européens (par exemple avec la firme française Air Liquide qui équipe déjà avec succès plusieurs pays asiatique en infrastructures hydrogène en maîtrisant la liquéfaction de l’hydrogène).
Également, la Chine pourrait se trouve solidaire de la dette d’autres états et pourrait occuper une place de plein exercice dans les mécanismes internationaux de restructuration de dette – notamment au Club de Paris, sécurisant l’enjeu commun du refinancement.