La 4ème édition de la Rencontre International du Forum des Jeunes a eu lieu du 11 au 14 juillet dans la ville de Dakhla au Maroc, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Réunissant 250 jeunes du Maroc et du Monde et de nombreuses personnalités politiques, chercheurs et experts, l’événement était centré sur le thème « Les jeunes du Monde et le développement durable, quelle contribution ? ». Le Dr Maya Soetoro, sœur du président des Etats-Unis Barack Obama était notamment invitée d’honneur.
Le forum était organisé dans le cadre de l’université ouverte de Dakhla dont le Bridge Tank est un membre actif. Son président, Joël Ruet, était donc naturellement présent et a eu l’occasion d’observer les différentes initiatives et propositions en matière de développement durable et questions environnementales tout au long de l’événement.
Au programme de ce forum, des rencontres, conférences et ateliers de travail sur les thèmes « Les jeunes, la COP 22 et le Développement Durable » ou encore « L’économie verte, une opportunité future pour la promotion de l’emploi des jeunes ». L’occasion donc d’encourager les jeunes à élaborer et réaliser des projets eux mêmes, mais aussi l’occasion d’aboutir à des initiatives concrètes, signatures de conventions et parrainages de projets en matière de promotion du développement durable.
L’événement s’est soldé par l’élaboration de « l’Appel de Dakhla », document rassemblent les recommandations faites par les 250 jeunes durant ces quatre jours et adressé aux organisateurs de la COP22. Il appelait notamment à la mise en oeuvre effective de l’Accord de Paris