La ville de Marrakech au Maroc accueillait le premier Forum Africain des Energies Renouvelables les 15 et 16 juillet derniers. Sophia Semlali, chef de projet du Bridge Tank, est intervenu durant le forum organisé conjointement par la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac), l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire (Masen) et la ministre déléguée chargée de l’environnement.
Il a lieu alors que les projets énergétiques de grande envergure se multiplient sur le continent africain et alors que la COP 22 se déroulera également à Marrakech en novembre.
L’évènement réunissait responsables gouvernementaux, experts et bailleurs de fonds du secteur énergétique et était orienté sur le thème «Les énergies renouvelables au service du développement du continent africain : enjeux et perspectives». Il était placé sous les auspices du renforcement de la coopération sud-sud pour la protection de l’environnement et le développement des énergies renouvelables.
Le premier ministre de Guinée Equatoriale Francisco Pascual Obama a rappelé à l’ouverture du forum que « Bien qu’étant le continent qui produit le moins de gaz à effet de serre, l’Afrique demeure l’un des espaces les plus vulnérables aux changements climatiques ». Les alliances stratégiques dans la matière sont donc cruciales et le Maroc occupe actuellement une position de leadership dans cette dynamique de consolidation des partenariats sud-sud.
The Bridge Tank, observateur et promoteur des projets énergétiques durables sur le continent, a donc participé activement à ce forum. Sophia Semlali, chef de projet du Bridge Tank, a insisté sur l’importance du partage des savoir-faire dans cette optique de coopération et de recenser les différentes initiatives déjà accomplies sur le continent et ailleurs, pour plus d’efficacité dans la concrétisation des engagements des Etats. Sophia Semlali a débattu avec Abdou Diop, directeur associé de Mazars Maroc et Président de la Commission Afrique de la CGE, sur la nécessité d’évolution des mix énergétiques pour les pays africains.