Dans la foulée de la COP21 de Paris, et sans attendre la ratification de l’accord et sa mise en œuvre, le Mali a vu l’inauguration de la Solektra Solar Academy de Bamako, conçue pour accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’Africains formés aux technologies du solaire. Présent sur place, The Bridge Tank salue une initiative qui mise sur un capital humain compétent pour l’électrification et le développement du continent africain.
Akon, Samba Bathily et Thione Niang, cofondateurs de Solektra International, société à l’origine du programme Akon Lighting Africa*, ont officiellement inauguré la Solektra Solar Academy à Bamako, le 15 décembre 2015. « Ce centre de formation, dont les cours commenceront en janvier 2016, sera le premier institut du continent africain entièrement dédié aux technologies solaires. Son directeur, Patrice Dangang, annonce un programme ambitieux destiné à former chaque année 200 ouvriers qualifiés, techniciens et ingénieurs venus de toute l’Afrique », détaille-t-on dans un communiqué de presse.
Rappelons que 600 millions d’Africains sont encore privés d’accès à l’énergie, énergie qui est pourtant, aux dires mêmes de l’ONU ou de l’Agence internationale de l’énergie la clé du développement tant espéré de l’Afrique. Cette initiative n’a donc rien d’anodin. Comme l’a expliqué Akon, « les technologies solaires sont aujourd’hui rentables et peuvent être déployées massivement pour accompagner le développement économique de toute l’Afrique. Notre continent aura bientôt les moyens de tirer la croissance mondiale ». Et pour ce faire, a ajouté Samba Bathily, « il faut une main d’œuvre suffisamment nombreuse et qualifiée ».
Pour notre think tank, cette inauguration est un très bon signal qu’il faudra amplifier. Comme nous l’avons déjà maintes fois souligner, pour bâtir une croissance inclusive et accélérée du continent, il est nécessaire d’électrifier l’Afrique en valorisant son potentiel naturel en énergies renouvelables. Mais cela ne saurait se faire sans la création des conditions nationales du déploiement de ces énergies propres, en particulier la maîtrise nationale des compétences techniques.
« L’inauguration de l’Académie solaire va précisément dans ce sens », estime le président du Bridge Tank, Joël Ruet, qui était à Bamako pour l’occasion. Car, sans un capital humain compétent, connaisseur des réalités des terrains africains et immédiatement disponible, difficile d’envisager une électrification intelligente et propice à une croissance partagée par les Africains. « Surtout à l’heure où les technologies d’énergie renouvelable se démocratisent, la valeur ajoutée va résider dans le capital humain et c’est sur cette réalité que l’Afrique doit capitaliser », ajoute Joël Ruet.
*A propos d’Akon Lighting Africa
Akon Lighting Africa souhaite apporter une réponse concrète à la crise énergétique du continent africain et construire le futur du continent africain. Cette initiative, lancée en février 2014 par l’artiste international Akon, le conférencier expert sur les questions liées à la jeunesse Thione Niang et l’entrepreneur Samba Bathily, poursuit un objectif clair : électrifier les villages africains par une solution solaire innovante, propre et accessible. En moins d’un an, grâce à un modèle fondé sur le partenariat public-privé et un réseau de partenaires de premier plan, Akon Lighting Africa a favorisé l’installation de solutions adaptées aux besoins