Le 10 mai 2017, Mme Xieshu Wang, chercheuse associée du Bridge Tank, a été invitée à la 7th ISPI China Watcher Annual Conference, tenue à la localité d’Assolombarda Confindustria Milano Monza e Brianza à Milan, en Italie.
Les principaux présentateurs étaient le président de l’ISPI, le président de la Fondazione Italia-Cina, le co-président du Forum des entreprises Italia-Cina et l’administrateur délégué de Pirelli, le vice-président d’Assolombarda Confindustria, des entreprises activement impliquées dans la coopération économique sino-italienne (e-GEOS, Intesa Sanpaolo, Dhl Global Forwarding Italy) et des chercheurs chinois de réputation internationale. L’ambassadeur d’Italie à Pékin, M. Ettore Sequi, et le vice-président de l’AIIB, M. Joachim von Amsberg, ont également participé via une connexion en ligne.
Des témoignages politiques et économiques présentés par les conférenciers invités et leurs échanges avec le public ont manifesté une attitude ouverte et des actions très engagées prises par le gouvernement et les décideurs de l’Italie pour attirer les entreprises et les investisseurs chinois qui recherchent des opportunités en Europe et des approches pragmatiques adoptées par les entreprises italiennes à accéder au marché chinois.
Le projet «Belt and Road Initiative» (aussi appelé «One Belt One Road») et son développement potentiel ont été mis en évidence lors des discussions comme une grande opportunité à ne pas rater pour l’Italie d’accroître les échanges avec la Chine et d’amener les investisseurs chinois à soutenir les industries italiennes. En parallèle, la nouvelle banque AIIB a été construite selon la norme de gouvernance mondiale; Il a déjà fait et continuera à apporter des contributions solides, complémentaires à d’autres institutions financières mondiales majeures, aux régions asiatiques où les investissements à long terme dans les infrastructures sont sérieusement manqués.
Fondé à Milan en 1934, l’ISPI (Institut italien pour les études politiques internationales) est un think tank indépendant du 1er classement de l’Italie et s’approche des affaires internationales d’une manière pragmatique, surveillant les domaines géopolitiques ainsi que les principales tendances mondiales. The Bridge Tank a récemment collaboré au rapport annuel ISPI Chine d’One Belt One Road, qui a également été présenté lors de la conférence.
Lien de téléchargement: http://www.ispionline.it/fr/pubblicazione/chinas-belt-and-road-game-changer-16781